Management de transition : plus d'avantages que de contraintes

Le management de transition comporte bien des avantages que nous décrirons ci-dessous. Par contre, ces avantages engendrent en contrepartie des contraintes qui sont ici expliquées et que certains ne considèreront pas comme des inconvénients mais plutôt comme des opportunités.

Avantages du management de transition

Diversité des missions et recherche de challenges

Le management de transition est parfaitement adapté au profil qui aime le changement et pouvoir agir sur un large scope de missions et toujours dans un mode projet. Le management de transition vous permet de mobiliser l’ensemble de vos compétences et savoir faire dans différents environnements et sur des problématiques variées.

Pour réussir dans le management de transition, il faut avoir le goût du défi et être très orienté résultats. Chaque mission est différente et c’est à chaque fois une aventure nouvelle, avec ses spécificités propres, ce qui nécessite une grande adaptabilité et une autonomie certaine. Le challenge se trouve aussi dans la capacité à mobiliser, faire grandir et évoluer ses équipes dans un contexte de changement de l’entreprise.

Etre au cœur de l’action tout en étant accompagné

Etant dans l’entreprise pour une durée déterminée, vous jouissez d’une totale liberté d’action déconnectée de toutes contingences politiques internes et des éventuels conflits internes ou externes. Vous êtes au cœur de l’action et totalement dédié à l’objectif de la mission.

Afin que vous soyez totalement concentré sur votre mission, nous vous accompagnons tout au long de celle-ci :

Avant la mission :

Un consultant du Groupe Transition vous préparera avant la rencontre avec le client afin que vous identifiiez les projets accompagnés dans votre carrière à mettre en avant et correspondant à la problématique du client.

De plus, le consultant profitera de cet entretien pour vous débriefer le test « performanse » qui vous permettra de mieux vous connaître et de mettre des mots sur votre mode de fonctionnement et sur vos tendances comportementales.

Pendant la mission :

Le consultant du Groupe Transition en charge de la mission mettra en place un point mensuel avec vous pour vous conseiller ou échanger sur toute problématique. De plus, il restera également à votre entière disposition à tout moment de votre convenance en dehors des points mensuels.

En fin de mission et après la mission :

De plus, le consultant du Groupe Transition vous accompagnera en fin de mission et après celle-ci afin de pouvoir vous positionner au plus vite sur une nouvelle mission avec comme finalité de limiter au maximum la période d’intermission.

La rémunération

La rémunération d’un manager de transition est supérieure à celle d’un cadre-dirigeant en CDI car elle prend en compte le caractère ponctuel et stratégique de la mission.

Contraintes du management de transition

Le management de transition comporte deux contraintes principales dont il est important d’avoir conscience :

La mobilité

Un manager de transition se doit d’être mobile au moins au niveau national voire à l’international s’il souhaite évoluer dans cet environnement. Il est important de ne pas vivre ceci comme une contrainte mais comme la possibilité d’exercer son activité professionnelle dans des structures diverses et avec des spécificités locales différentes et enrichissantes.

L’intermission

Même si cette période a tendance à se réduire en raison de la forte croissance du recours au management de transition, il est important d’avoir conscience que l’alternance entre les périodes d’activité intenses et les périodes de recherche de missions font partie intégrante de la vie d’un manager de transition. Ce sont aussi des moments pour se ressourcer, se former, et l’opportunité de se consacrer à autre chose qu’à son travail.