Le management de transition en 3 grandes étapes

Le déroulement de la mission peut se décomposer autour de 3 grandes parties :

  1. L’avant mission
  2. La mission
  3. L’après mission

1. L’avant mission

  • Briefing et identification des besoins client

Cette étape est nécessaire à la réussite de la mission future. Elle va nous permettre d’analyser et de définir vos besoins, de connaître vos contraintes et attentes en termes d’objectifs à atteindre.

Cette première approche sera aussi l’occasion de définir ensemble le délai que vous pensez nécessaire à la réalisation de la mission et de définir les moyens humains et techniques mis à la disposition du candidat.

A l’issu de ce briefing, nous serons en mesure de vous aider à rédiger la job description attenante à votre recherche.

En outre, plus le brief sera précis, plus le choix du manager de transition sera adapté à vos problématiques et contexte.

  • Sélection du manager et aide à la décision

Notre objectif restant votre satisfaction, nous ne vous présenterons que des managers expérimentés avec une connaissance importante de votre secteur d’activité et rompus à la mise en œuvre du projet confié.

Notre démarche s’articulera autour de la réalisation d’une présélection téléphonique puis d’entretiens individuels qui nous permettront de valider leur degré d’expertise.

De plus, nous ferons passer aux managers retenus en short list, le Test « Performanse » afin d’analyser les tendances comportementales des managers dans le cadre professionnel.

Nous nous engageons à vous fournir le ou les premiers profils sous 4 jours.

  • Présentation des candidats et de leur plan d’action

Nous nous engageons à vous aider à  préparer l’entretien avec les candidats retenus en vous indiquant comment le conduire et les points sur lesquels vous devez insister. De plus, le consultant du groupe TRANSITION en charge de la mission animera l’entretien (orchestration, timing)

En outre, le consultant du groupe TRANSITION débriefera l’entretien en fin de séance afin de vous donner son éclairage sur le manager (points forts, axes de vigilance, remarques pertinentes et projets réalisés) et vous présentera pour chacun des managers rencontrés l’analyse des tendances comportementales issue du Test « Performanse ».

  • Choix du manager de Transition

Suite à la réalisation des entretiens et après 24h de réflexion, nous débrieferons à nouveau avec vous afin de vous apporter notre aide dans le choix final.

Ensuite, nous assurerons l’encadrement de l’ensemble de la relation client / manager de transition et ceci jusqu’à l’intégration totale et complète de ce dernier.

2. La mission

  • Diagnostic de la situation

Dans les 15 premiers jours de la mission, le manager de transition va s’attacher à comprendre et analyser la situation de l’entreprise.

De ses observations, il va pouvoir déterminer les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l’organisation.

  • Plan d’action et cadrage de la mission

A la suite de ce diagnostic, le manager de transition va vous soumettre un plan d’action s’apparentant à un rétroplanning qui va lister les différentes actions à mettre en œuvre par ordre de priorité afin d’atteindre l’objectif cible de la mission.

Une fois, le plan d’actions validé par la direction de l’entreprise, le manager de transition va le mettre en œuvre avec ses équipes.

  •  Suivi de la mission

Afin de garantir la réussite de la mission, le consultant du cabinet en charge de la mission assurera un point mensuel avec le manager et le client afin de réajuster si besoin, les priorités d’action.

De plus pour les missions d’une durée supérieure à 3 mois, sera organisée une réunion trimestrielle, tripartite (manager de transition, client et consultant du cabinet) afin de bien recadrer la mission et voire si les priorités n’ont pas évolué en raison du contexte ou de la conjoncture.

Une mission de long terme ne peut être pleinement réussie que si le cadrage de la mission effectué au départ identique.

  • Passage de relai via le manager de transition

Le rôle du manager de transition ne s’arrête pas à la réalisation de la mission, il doit également préparer l’avenir de l’entreprise en assurant la transmission des dossiers en interne et/ou l’intégration du profil recruté sur le poste qu’il occupe.

Cette passation peut aussi être un accompagnement dans le cas où l’entreprise a recours à une mobilité interne, afin de pourvoir au poste occupé précédemment, par le manager de transition.

3. L’après mission

  • Conclusion de la mission

Le manager de transition rend ses conclusions et ses observations lors d’un entretien avec le client à la fin de la mission.

Ce dernier entretien est important pour le client car il lui permet de profiter du recul du manager de transition sur l’entreprise et de bénéficier de sa vision externe et de ses conseils sur les projets à mettre en place à l’avenir.